Email de cendres de fougère partiellement superposées à un temmoku

Les émaux de cendres

Qu’est-ce qu’un émail ? Selon une définition communément admise, l’émail, aussi appelé glaçure, est un enduit vitrifiable appliqué à la surface d’une céramique. Cet émail sert à durcir la pièce et à la rendre imperméable – de nos jours il a aussi une fonction de décoration importante.

Cet enduit vitrifiable est composé de plusieurs matières premières (par exemple quartz, kaolin, feldspath, carbonate de chaux, et aussi cendres de plantes…) qui, lors de la cuisson (fusion) vont interagir et se transformer, modifiant la couleur, l’apparence, la texture de la surface.

Email de cendres de fougères

Pourquoi utiliser des cendres de plantes comme élément de composition d’un émail ?

Les cendres de plantes apportent des combinaisons d’éléments minéraux que l’on ne trouve pas dans les autres matières premières. En effet, chaque type de végétal se nourrit de manière particulière et absorbe les minéraux en différentes proportions. Les végétaux contiennent également des oligo-éléments (cuivre, fluor, bore, cobalt, césium, strontium…), parfois en quantités si infimes qu’ils ne sont pas relevés par les analyses, mais peuvent influer sur l’aspect final de l’émail.

Depuis quand utilise-t-on des cendres de plantes dans l’émail ?