Les shinos

Qu’est ce qu’un shino ? C’est la fois la forme d’un bol, un émail, une cuisson, une philosophie…. D’origine japonaise, cet émail, blanc en couche épaisse et orange en couche fine, s’est répandu dans le monde entier depuis le 20e siècle. Nous avons aujourd’hui des shinos européens, américains, japonais contemporains...

L’émail shino est attesté depuis le 16e siècle au Japon (période Momoyama), et la légende raconte qu’Oda Nobunaga, l’un des trois grands guerriers qui oeuvra à la réunification du Japon, aurait commissionné un potier (Kato Kagemitsu) pour fabriquer des bols (et autre vaisselle) pouvant servir à la cérémonie du thé. La texture, le jeu des couleurs, la possibilité d’y intégrer des décors a suscité l’engouement à l’époque et donné lieu à diverses variantes témoignant de la créativité des potiers.

On trouvera le e-shino, (shino avec des décors sous l’émail), le aka-shino (shino rouge), le nezumi shino (shino gris), le Hai-shino (shino aux cendres), le neriage-shino (shino sur terres mêlées). Après cet enthousiasme qui dura un peu plus d’un siècle, le shino tombera en désuétude et ne réapparaîtra qu’à la fin du 19e siècle, début du 20e, lorsque deux maîtres potiers japonais, Arakawa Torozo et Kato Tokuro, retrouvent des tessons originels, font des recherches et remettent le shino au goût du jour.

Puis, grâce au “miracle” de la mondialisation, le shino est apparu chez les potiers anglais, américains, européens, australiens.

Shino – Bibliographie

 

Kuroda, Ryoji. Murayama, Takeshi. ‘’Classic Stoneware of Japan: Shino and Oribe’’, Kodansha International, 2002. ISBN 4-7700-2897-0.

Jim Robinson « Revival Fires : Another Face of shino » The studio potter Magazine

 Richer,Lester : « American Shino : the glaze of thousand faces », babock Galleries, 2001 ISBN 0-915829-71-1

 Ian Currie « Stoneware Glazes :A systematic Approach » Queensland, Australia : Bootstrap Press

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Kaneko, Kenji, Modern Revival of Momoyama Ceramics,

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Dave Finkelnburg « Carbon trapping explained, plus a great Shino Glaze recipe » in Ceramic Monthly, Feb 2022

 Dave Finkelnburg « The shino myth » in Ceramic Monthly, January 2021

 Ben Brierley « Carbon footprint » in Ceramic Review N°220

 John Dix « A nex pot’s story » in Ceramic Monthly

 Jacobson, Mel « Black Shino » céramics monthly, dec 2000